top of page
Image by Ben Griffiths

FAQ COACHING

Qu'est-ce que le Coaching?

La Fédération Internationale de Coaching définit le coaching comme "un partenariat avec les clients dans le cadre d'une pensée stimulante et d'un processus créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel". Le processus de coaching permet souvent de libérer des sources d'imagination, de productivité et de leadership jusqu'alors inexploitées. Nous avons tous des objectifs que nous voulons atteindre, des défis que nous nous efforçons de surmonter et des moments où nous nous sentons bloqués. Collaborer avec un coach peut changer votre vie, en vous mettant sur la voie d'une réalisation personnelle et professionnelle plus grande.

Quelle est la différence entre un coach et un thérapeute?

Selon l'ICF, "Le coaching se concentre sur la vision, le succès, le présent et l'évolution vers l'avenir. La thérapie met l'accent sur la psychopathologie, les émotions et le passé pour comprendre le présent, et elle travaille davantage sur le développement des compétences de gestion des émotions ou des problèmes passés que ne le fait le coaching."

De manière générale, la thérapie aide à guérir les traumatismes ou les blocages du passé du patient qui ont un impact sur son moment présent. Dans le coaching, l'accent est mis sur le moment présent du client dans le but d'atteindre un ou plusieurs objectifs à l'avenir.

Quelle est la différence entre un coach et un consultant?

La principale différence entre le coaching et le consulting réside dans le fait que le coaching permet au client de trouver les réponses par lui-même, tandis que le consulting indique au client quoi faire. Les consultants fournissent à leurs clients des conseils d'experts ou des solutions pour les aider à atteindre leurs objectifs. En revanche, les coaches guident et soutiennent leurs clients dans un processus collaboratif de découverte afin de les aider à trouver leurs propres solutions et à atteindre leurs objectifs. Alors que les consultants proposent généralement des stratégies et des recommandations spécifiques, les coaches encouragent les clients à puiser dans leurs propres connaissances, compétences et ressources pour atteindre les résultats souhaités. Le coaching se concentre sur l'autonomisation des clients afin de développer leurs propres capacités de résolution de problèmes et d'obtenir des résultats durables.

Quelle est la différence entre un coach et le counselling?

Le counseling est basé sur une approche clinique et axée sur la guérison. Son objectif est de résoudre les anciennes douleurs et d'améliorer les états émotionnels, permettant ainsi à quelqu'un d'avoir un avenir plus réussi.

Le coaching, quant à lui, est axé sur l'apprentissage et le développement. Il se concentre sur les objectifs actuels et futurs atteignables. L'objectif du coaching est d'aider les clients dans leur développement personnel en comprenant leurs forces et faiblesses intrinsèques et en développant leurs compétences. Il est spécifiquement axé sur la construction d'un avenir plus satisfaisant et réussi.

 Quelle est la différence entre un Coach Informé sur le Trauma (TIC) et un thérapeute traditionnel?

Les thérapeutes sont les principaux dispensateurs de soins en santé mentale, agissant dans le cadre médical, tandis que les coachs opèrent dans un cadre de soutien. Les thérapeutes traitent et gèrent directement les traumatismes, alors que les coachs informés sur le trauma n'administrent pas de traitement du traumatisme, mais possèdent plutôt une compréhension des subtilités liées au travail avec des clients ayant vécu un traumatisme.

Le coaching informé sur le trauma consiste à reconnaître l'impact des traumatismes passés sur les expériences actuelles d'un client et à l'utiliser comme une feuille de route pour développer des approches de coaching résilientes et tournées vers l'avenir.

Souvent, les individus peuvent nécessiter à la fois un soutien thérapeutique et un coaching en même temps, la thérapie abordant le traumatisme de front et le coaching se concentrant sur les progrès et le développement actuels.

Voici une présentation concise de ce que les coachs peuvent et ne peuvent pas faire :

  • Mon approche en tant que coach informé sur le trauma :

    • Je base mon travail dans le présent, en me concentrant sur les expériences de vie actuelles de mes clients.

    • Je m'efforce de comprendre comment le traumatisme les affecte aujourd'hui.

    • Mon objectif est de donner du pouvoir aux clients grâce à des stratégies de coaching qui s'appuient sur leurs forces, favorisent des croyances saines et développent des mécanismes de coping positifs.

    • Je travaille de manière collaborative, en servant de guide, de mentor et de système de soutien.

    • Je peux fournir des informations sur le traumatisme et la récupération ou aider à fixer des objectifs de récupération, en veillant toujours à ce que le client dirige le processus.

  • Ce que je ne fais pas en tant que coach :​

    • Je ne prescris ni ne donne de conseils sur les médicaments.

    • Je ne traite pas, ne diagnostique pas, ni n'évalue les troubles de santé mentale.

    • Je ne dépasse pas mon champ de compétence.

 

A quoi sert un coach?

Le coach aide la personne accompagnée à prendre du recul et à envisager les choses sous un nouvel angle. Il l'encourage à découvrir ses ressources existantes, à identifier ce qu'elle doit développer, modifier, abandonner, démarrer ou continuer. Son principal outil est le questionnement, permettant une compréhension globale de la situation et l'accès à de nouvelles perspectives. En fonction de ses formations et de sa sensibilité, le coach peut utiliser d'autres outils tels que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), une approche orientée vers le corps etc.

 

Sur quels principes se base le coaching?

En tant que coach, nous croyons fermement en le potentiel inexploité de chaque client. Rien n'est définitif, tout reste possible. Même si le passé n'a pas produit les résultats escomptés, cela ne signifie pas que l'avenir sera similaire. Nous travaillons ensemble pour construire un meilleur avenir à partir d'aujourd'hui.

Notre collaboration repose sur un partenariat actif. La réflexion et la créativité sont essentielles pour découvrir de nouvelles solutions. Nous visons à développer les ressources, à aider le client à développer son identité et ses croyances, et à le guider vers une meilleure compréhension de soi-même.

Les solutions et les actions proviennent principalement du client pour garantir qu'elles lui soient facilement applicables et assimilables.

En tant que coach, nous encourageons l'autonomie et la responsabilité du client. Bien que nous puissions partager nos connaissances et des perspectives, notre rôle n'est pas celui d'un enseignant.

Quelle approche est utilisée lors des séances?

Chaque séance est unique et adaptée aux besoins et préférences du client. Il se peut que j'utilise des techniques de visualisations, des exercises de PNL, une approche orientée corps-esprit, ou d'autres méthodes en fonction des objectifs et de la situation spécifique du client. L'objectif est de créer un environnement de soutien et de croissance, où le client peut explorer, apprendre et progresser vers ses objectifs de manière efficace et durable.

Le Coach donne t-il des conseils?

En tant que coach, mon rôle n'est pas de vous dire quoi faire ou de vous donner des conseils, mais plutôt de créer un espace pour votre réflexion et, grâce à des questions percutantes, des exercises de visualisations ou bien d'autres approches, vous aider à parvenir à vos propres révélations qui viennent de l'intérieur et qui vous inspirent à mettre en place des actions qui sont alignées avec vous-même et vos valeurs.

Mon rôle est de vous donner les moyens de trouver ce qui est le mieux pour vous, en fonction de ce que vous voulez. Nous pouvons brainstormer ensemble, je peux vous challenger sur ce qui émerge, mon rôle est de vous guider vers ce qui vous semble le meilleur. Occasionnellement, je peux à votre demande, vous donner un conseil, mais à ce moment là, ce ne sera plus de coaching.

Comment se déroule une séance de coaching?

Selon la localisation géographique de mes clientes et leurs préférences, nous nous rencontrons soit en personne, soit via Zoom.

La séance débutera par une évaluation de votre situation actuelle, des défis auxquels vous êtes confrontée et de vos objectifs. Nous définirons ensuite des objectifs spécifiques pour établir un plan d'action visant à obtenir des résultats concrets

Tout au long de la séance, dans un espace bienveillant, je vous défierai en posant des questions impactantes, en vous amenant à réfléchir profondément et en explorant de nouvelles perspectives, afin que vous puissiez définir des actions claires qui vous correspondent et vous aident à avancer. Selon vos besoins, nous utiliserons différentes approches possibles (visualisations, PNL, approche orientée corps etc). Ainsi, vous pourrez définir des actions claires qui vous correspondent et vous aideront à avancer.

À la fin de la séance, vous aurez l'opportunité de récapituler ce que vous avez découvert sur vous-même lors de notre échange et de définir des actions concrètes à mettre en place avant notre prochaine rencontre. Nous discuterons également des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Pour assurer la réussite de nos séances, il est essentiel que vous soyez ouverte, honnête et prête à être challengée.

Combien de temps dure une séance de coaching?

Une séance de coaching dure généralement 1 heure.

Qu'en est-il de ma confidentialité?

En tant que membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), je suis liée par les principes de confidentialité énoncés dans le Code de Déontologie de l'ICF. Je veille à maintenir une stricte confidentialité pour toutes vos informations professionnelles et personnelles.

Je m'engage à ne pas divulguer d'informations vous concernant sans votre consentement écrit.

Veuillez noter que la confidentialité peut ne pas être maintenue dans certaines conditions (par exemple, activité illégale ; risque imminent ou probable de danger pour vous-même ou pour autrui, etc.).

bottom of page

top of page
Image by Ben Griffiths

FAQ COACHING

What is coaching?

 

The International Coaching Federation defines coaching as ‘partnering with clients in a thought-provoking and creative process that inspires them to maximize their personal and professional potential. The process of coaching often unlocks previously untapped sources of imagination, productivity and leadership. We all have goals we want to reach, challenges we’re striving to overcome and times when we feel stuck. Partnering with a coach can change your life, setting you on a path to greater personal and professional fulfillment.

What is the difference between coaching and therapy?

 

According to the ICF, ‘’Coaching focuses on visioning, success, the present and moving toward the future. Therapy emphasizes psychopathology, emotions and the past to understand the present, and it works more with developing skills for managing emotions or past issues than does coaching.’’

In general terms, therapy helps heal traumas or blockages from the patient’s past that are impacting their present moment. In coaching, the focus is on the client’s present moment with the aim of achieving goal(s) in the future.

What is the difference between coaching and consulting?

The main difference between coaching and consulting is that coaching pulls out answers from the client while consulting tells the client what to do. Consultants provide their clients with expert advice or solutions to help them achieve their goals. On the other hand, coaches guide and support their clients in a collaborative discovery process to help them find their own solutions and reach their goals. While consultants typically offer specific strategies and recommendations, coaches encourage clients to tap into their own knowledge, skills, and resources to achieve their desired outcomes. Coaching focuses on empowering clients to develop their own problem-solving abilities and achieve sustainable results.

What is the difference between coaching and counselling?

Counselling is rooted in a clinical approach. This is focused on healing. The aim of counselling it to ultimately resolve old pain and improve emotional states. And thereby enable someone to have a more successful future.

Coaching is more learning and development based. It focuses on attainable current and future goals. The aim of coaching is to help clients in their self-development. This is done through understanding inherent strengths and weaknesses as well as upskilling. Which is specifically focused on building a more satisfying, successful future.

What’s the difference between a Trauma Informed Coach (TIC) & a traditional Therapist?

Therapists serve as primary caregivers in mental health, functioning within a medical framework, while Coaches operate within a supportive framework. Therapists address and manage trauma directly, whereas Trauma Informed Coaches don't administer trauma treatment but instead possess an understanding of the intricacies involved in working with clients who have experienced trauma. 

Trauma Informed Coaching involves recognizing the impact of past trauma on a client's current experiences and utilizing it as a roadmap for developing resilience and forward-thinking coaching approaches.

Often, individuals may require both therapy and coaching support concurrently, with therapy addressing trauma head-on and coaching focusing on present-day progress and development.

Here's a concise breakdown of what coaches can and cannot do:

  • My Approach as a Trauma Informed Coach:

    • I anchor my work in the present, focusing on my clients' current life experiences.

    • I strive to understand how trauma affects them today.

    • My goal is to empower clients through coaching strategies that build on their strengths, foster healthy beliefs, and develop positive coping mechanisms.

    • I operate in a collaborative manner, serving as a guide, mentor, and support system.

    • I may provide education on trauma and recovery or assist in setting recovery goals, always ensuring the client leads the process.

  • What I Do Not Do as a Coach:

    • I do not prescribe or offer advice on medication.

    • I do not treat, diagnose, or assess mental health conditions.

    • I do not exceed my scope of competence.

Is coaching about giving advice?

Maybe one of the greatest misconception about coaching. "Coaches tell you what to do".

Coaching is not about giving advice. It is not our role to tell you what to do but instead, to hold space for you and through powerful questions that get you thinking, to help you come to your own revelations.

If you want an insight or solution to have a lasting impact, it has to come from the inside-out. My role is to empower you, to help you come up with what is best for You, based on what You want. We might brainstorm together, I might challenge you with what comes up, but ultimately my role is that you get drawn to what feels best for you.

When you are empowered, confident about taking action based on what came up from within, you are much more likely to take ownership and to see tangible results.

How does a coaching session go?

Depending on the geographical location of my clients and their preferences, we either meet in-person or via Zoom.

We will begin our session by assessing your current situation, the issues you are struggling with, and where you desire to go. We will establish in each session specific goals for the coaching session so that an action plan can be set and that you can get tangible results.

Throughout the session and in a compassionate space, I will challenge you, by asking thought-provoking questions, by bringing you to deeply reflect and explore new perspectives so that you can come up with clear action steps that will feel in alignment with yourself and help you move forward.

At the end of the session, I will summarize the key insights and we will clarify the next steps and actions to keep you moving forward between sessions.

In order for our sessions to be successful, it is important for you to be open and honest with me and that you are ready to being challenged.

How long does a session last?

A session usually last between 45 min and 1 hour.

What about confidentiality?

As a member of the International Coach Federation (ICF), I am bound by the principles of confidentiality set forth in the ICF Code of Ethics. I maintain strict confidentiality for all your business and personal information.

I do not to disclose any information concerning you without your written consent.

Please note that confidentiality may not be maintained under certain conditions (e.g., illegal activity; imminent or likely risk of danger to self or to others; etc.).

bottom of page